Une bonne hygiène et des visites régulières au cabinet dentaire sont essentielles pour garder vos dents blanches et en bonne santé.
Pour prévenir le déchauss...
Une bonne hygiène et des visites régulières au cabinet dentaire sont essentielles pour garder vos dents blanches et en bonne santé.
Pour prévenir le déchauss...
Pour garder les dents blanches, voici quelques conseils :
1. Brossage régulier : Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour, surtout après les repas, avec un...
Voici quelques conseils pour favoriser une bonne cicatrisation après une chirurgie buccale :
1. Respectez l’ordonnance : Prenez les médicaments prescrits (an...
Une dent manquante peut entraîner plusieurs conséquences, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique :
- Déplacement des dents adjacentes : Les dents voisine...
Qu’il s’agisse d’une extraction, d’un implant ou d’une petite chirurgie tissulaire ou gingivale, la chirurgie dentaire doit toujours être pensée autour du co...
Les kystes dentaires sont des lésions bénignes mais potentiellement invasives qui peuvent se former autour d’une dent dévitalisée ou incluse. Invisibles à l’...
Parfois méconnu, le frein lingual ou labial peut avoir un impact direct sur la phonation, l’alimentation ou le bon alignement des dents. Lorsqu’il est trop c...
Lorsque la densité osseuse de la mâchoire est insuffisante, la pose d’un implant dentaire peut s’avérer compromise. C’est dans ce contexte que la greffe osse...
Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, font souvent leur apparition à l’âge adulte. Malheureusement, leur éruption est fréquemment sou...
Les prothèses dentaires permettent de remplacer la partie d'une seule ou même plusieurs dents. Il en existe donc de différents types.
Vous êtes enceinte ? Les bouleversements liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire.
L’arrivée des dents de lait débute vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ, avec des symptômes variables.
Le fluor, par voie générale ou en application locale, joue un rôle essentiel dans la protection des dents de l’enfant.
L’allaitement maternel a de nombreux effets bénéfiques prouvés, entre autres sur la future santé bucco-dentaire de l’enfant.
L’éruption des dents est variable d’un enfant à l’autre. La première dent de lait sort vers 6 mois et la dernière tombe vers 13 ans. Les dents définitives commencent leur apparition vers 6 ans.
Familiariser votre enfant avec le cabinet dès son plus jeune âge permet de le sensibiliser à sa santé dentaire et d’établir une relation de confiance.
Les caries des dents de lait peuvent compromettre la santé des dents définitives. Il est bon d’effectuer des contrôles de prévention réguliers.
Sceller les sillons consiste à les obturer en coulant une résine fluide et fluorée dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes.
Confiseries, gâteaux, sodas… favorisent l’apparition de caries. A l’inverse d'autres aliments, par leur calcium ou leur fluor, protégeront nos dents.
Une succion du pouce prolongée peut avoir des conséquences sur le développement de la mâchoire, des dents, et aussi sur l’élocution de l’enfant.
Un bon entretien bucco-dentaire, des soins réguliers ainsi qu’une visite de contrôle avant votre grossesse vous permettront d'être sereine.
Très répandu ces dernières années, particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans, la mode du piercing buccal suscite de nombreux adeptes.
Les bijoux dentaires sont des bijoux collés sur la face visible de la dent.
L’hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent dû à une mauvaise minéralisation.
L’objectif des soins de l’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est de traiter la douleur, protéger et renforcer les tissus résiduels.