A propos des honoraires et de leurs remboursements :
Notre cabinet de chirurgie dentaire de Balma est conventionné avec la Sécurité Sociale et équipé pour la télétransmission des actes (la carte vitale à jour est nécessaire).
Lors de votre première visite, un bilan bucco-dentaire global vous sera proposé par le Docteur Cadet ou le Docteur Lemagner.
Suite à ce bilan, des explications et des informations sur votre santé dentaire vous sont fournies. Si des actes à honoraires libres ou à honoraires "non pris en charge" par la sécurité sociale vous sont proposés, un devis détaillé vous sera systématiquement remis.
De nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont régulièrement mis à votre disposition dès aujourd'hui. Cependant, il faudra plusieurs années (voire dizaines d'années) pour qu'une participation au remboursement soit mis en place par la sécurité sociale ou les mutuelles. Doit-on se priver de ces avancées scientifiques pour la seule et unique raison qu'elles ne sont pas prises en charge?
Dans l'intéret de votre santé dentaire, nous avons choisi de n'être en aucune façon contraints à sacrifier la qualité de nos traitements à cause de la rigidité tarifaire de la Sécurité Sociale et des règles internes aux mutuelles.
Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?
1 - Les actes « conventionnés » : il s’agit d'actes dont les montants et les conditions de prise en charge par la sécurité sociale figurent dans la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM).
Il s'agit le plus souvent de soins dentaires courants comme une consultation, une radiographie, un détartrage... Leur tarif est fixé par la sécurité sociale. Par exemple, 43,38 euros pour un détartrage.
La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants. Ces actes conventionnés ne figurent donc pas dans les devis.
2 - Les honoraires libres à "entente directe":
certains actes (inlays-onlays, prothèses fixes et amovibles, chirurgie,
orthodontie...) font appel à des technologies ou des matériaux plus
élaborés. Ces honoraires seront pris en charge, pour une partie par la
sécurité sociale (base de remboursement) et pour tout ou partie, par
votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit. Certaines prothèses entrent dans le cadre de la réforme du 100% santé (RAC0).
3 - Les actes dits "NPC" (Non Pris en Charge par la sécurité sociale): implants
dentaires, parodontie, chirurgie parodontale, actes de prévention... :
Votre mutuelle pourra participer au financement en fonction de votre contrat.
4 - Le programme de prévention de l'Assurance Maladie, M'T dents.
Votre enfant peut bénéficier d'un examen bucco-dentaire offert par la
sécurité sociale s'il est sur le point de fêter ses 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 ou 24 ans. Un mois avant son anniversaire, vous recevez chez vous une
invitation à consulter le chirurgien-dentiste de votre choix. Cet examen
bucco-dentaire doit avoir lieu dans les six mois suivant son
anniversaire (date de validé inscrite en haut du courrier).
Nous sommes à votre écoute pour vous guider vers la solution la plus adaptée.
A lire aussi : Première visite
NOS CONSEILS
Les actes à honoraires libres ou les actes « non pris en charge », sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement établi avec vous au cabinet dentaire.
Ces actes font l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle/assurance santé/complémentaire santé afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
La santé bucco-dentaire est essentielle.
Différer ses soins aujourd'hui, c'est risquer une pathologie plus importante demain, donc un traitement plus complexe, plus long et bien souvent plus onéreux.
Avant de débuter un plan de traitement, nous recueillons votre accord et votre consentement.