1) Que désignent précisément la gingivite et la parodontite ?
Dr Fabien Lemagner : Il faut rappeler quelques éléments anatomiques pour comprendre ces pathologies.
Les gencives entourent la couronne de la dent au niveau de l'émail (couche externe de la dent). Entre la gencive et la dent il existe un espace très fin : le sillon gingival (sulcus), qui est une petite poche que les bactéries colonisent volontiers pour proliférer et générer une gingivite, autrement dit une inflammation des gencives.
Celles-ci deviennent rouges, gonflées (œdème), saignent au brossage et sont douloureuses à la pression ou spontanément.
Une fois dans le sillon gingival, les bactéries peuvent descendre plus en profondeur le long des racines dentaires (dans ce que l'on appelle le parodonte), zone où les dents sont attachées aux mâchoires. Elles peuvent alors détruire le ligament alvéolo-dentaire, qui amarre les racines des dents à l'os de la mâchoire. C'est la parodontite ! Les dents deviennent mobiles avec pour conséquences une gêne à la mastication, des douleurs, un risque de déchaussement et d'abcès dentaires.
Ces deux pathologies sont pourtant évitables.
2) Quelles sont les causes des parodontites et des gingivites ?
Dr Fabien Lemagner : Le premier facteur est la mauvaise hygiène bucco-dentaire.
On estime que les maladies parodontales ont une prévalence de 30 à 55% des adultes en France.
De nombreux facteurs de risques existent : excès de sucres, diabète, tabagisme, abus d'alcool, certains traite-
ments médicamenteux, une malposition des dents, un déficit en vitamines D, C, en calcium, le stress, les prédispositions génétiques...
Le mécanisme destructeur est la plaque dentaire. Elle résulte de l'adhérence sur la surface des dents de bactéries formant un biofilm. Les bactéries interagissent entre elles et acquièrent des propriétés destructrices. En ce calcifiant, cette plaque dentaire se transforme en tartre. Celui-ci s'accumule sur les dents et sur les racines en s'infiltrant sous la gencive. Les bactéries ainsi fixés sous la gencive sont à l'abri et se multiplient.
3) Comment traiter ces affections ?
Dr Fabien Lemagner : Le traitement de base est le détartrage qui permet de retirer le tartre situé sur la surface visible de la dent.
Selon la pathologie et son état d'avancement, il faut y associer, sous anesthésie locale, un surfaçage qui permet le nettoyage des surfaces dentaires situées sous la gencive. Le but est que la gencive s'attache à nouveau à la dent, formant une protection à la colonisation bactérienne.
Plus le traitement est entrepris tôt, moins les dégâts seront importants et meilleur sera le pronostic.
En cas de parodontite avancée et selon l'évolution, d'autres techniques chirurgicales sont possibles sous anesthésie locale : le lambeau d'assainissement, la greffe de biomatériaux ou la greffe gingivale.
Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur le meilleur traitement et vous proposer la thérapeutique adaptée.