Cabinet de Chirurgie Dentaire à BALMA près de Toulouse
Docteurs Dominique CADET, Fabien LEMAGNER et Thibaut CHAUCHARD - Chirurgiens Dentistes
Cabinet de Chirurgie Dentaire à BALMA près de Toulouse
Docteurs Dominique CADET, Fabien LEMAGNER et Thibaut CHAUCHARD - Chirurgiens Dentistes

Parodontologie

GINGIVITE & PARODONTITE :

- De quoi s'agit il ? Prévention et traitements - 

 

"Environ 30% des dents perdues ou extraites sont dues aux gingivites et aux parodontites." 

 

Le Docteur Fabien Lemagner, Chirurgien Dentiste au sein du cabinet ABCD de Balma vous explique comment les prévenir et les éviter.

1) Que désignent précisément la gingivite et la parodontite ?


Dr Fabien Lemagner : Il faut rappeler quelques éléments anatomiques pour comprendre ces pathologies. 

Les gencives entourent la couronne de la dent au niveau de l'émail (couche externe de la dent). Entre la gencive et la dent il existe un espace très fin : le sillon gingival (sulcus), qui est une petite poche que les bactéries colonisent volontiers pour proliférer et générer une gingivite, autrement dit une inflammation des gencives. 

Celles-ci deviennent rouges, gonflées (œdème), saignent au brossage et sont douloureuses à la pression ou spontanément. 

Une fois dans le sillon gingival, les bactéries peuvent descendre plus en profondeur le long des racines dentaires (dans ce que l'on appelle le parodonte), zone où les dents sont attachées aux mâchoires. Elles peuvent alors détruire le ligament alvéolo-dentaire, qui amarre les racines des dents à l'os de la mâchoire. C'est la parodontite ! Les dents deviennent mobiles avec pour conséquences une gêne à la mastication, des douleurs, un risque de déchaussement et d'abcès dentaires. 

Ces deux pathologies sont pourtant évitables.



2) Quelles sont les causes des parodontites et des gingivites ?


Dr Fabien Lemagner : Le premier facteur est la mauvaise hygiène bucco-dentaire.

On estime que les maladies parodontales ont une prévalence de 30 à 55% des adultes en France.

De nombreux facteurs de risques existent : excès de sucres, diabète, tabagisme, abus d'alcool, certains traite-

ments médicamenteux, une malposition des dents, un déficit en vitamines D, C, en calcium, le stress, les prédispositions génétiques...

Le mécanisme destructeur est la plaque dentaire. Elle résulte de l'adhérence sur la surface des dents de bactéries formant un biofilm. Les bactéries interagissent entre elles et acquièrent des propriétés destructrices. En ce calcifiant, cette plaque dentaire se transforme en tartre. Celui-ci s'accumule sur les dents et sur les racines en s'infiltrant sous la gencive. Les bactéries ainsi fixés sous la gencive sont à l'abri et se multiplient.



3) Comment traiter ces affections ?


Dr Fabien Lemagner : Le traitement de base est le détartrage qui permet de retirer le tartre situé sur la surface visible de la dent.

Selon la pathologie et son état d'avancement, il faut y associer, sous anesthésie locale, un surfaçage qui permet le nettoyage des surfaces dentaires situées sous la gencive. Le but est que la gencive s'attache à nouveau à la dent, formant une protection à la colonisation bactérienne. 

Plus le traitement est entrepris tôt, moins les dégâts seront importants et meilleur sera le pronostic.


En cas de parodontite avancée et selon l'évolution, d'autres techniques chirurgicales sont possibles sous anesthésie locale : le lambeau d'assainissement, la greffe de biomatériaux ou la greffe gingivale.



Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur le meilleur traitement et vous proposer la thérapeutique adaptée.


cas gengivite
maladie parondontale avancée et phase terminale

Rétraction des gencives suite à une maladie parodontale

Différents traitements permettent la régénération de l’os et l’amélioration de l’esthétique de la gencive.

Parodontite et santé générale

La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

Les maladies parodontales : diagnostic et plan de traitement

Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). Comment s'installent-elles et comment y remédier ?

Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

Le traitement permet de limiter le déchaussement des dents grâce au nettoyage et à la désinfection des tissus qui les soutiennent : gencive et os sous-jacent.

Les gingivites

Vos gencives sont gonflées, rouge foncé ou bien elles saignent, même de manière épisodique ?
Cette situation peut révéler l’existence d’une gingivite.

Prise en charge du patient diabétique

Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de développer les premiers stades de
la maladie parodontale. Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu'est-ce que le surfaçage ?

En complément du détartrage, ce traitement permet d’assainir la gencive en profondeur et de limiter le déchaussement des dents.

Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire

Les maladies parodontales se développent insidieusement, avec quelques saignements de gencives. Des soins préventifs limiteront leur évolution.

Traitement chirurgical : les lambeaux d’assainissement

Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).

Qu'est-ce que le prf ?

Le PRF (Protéine Riche en Fibrine) est un concentré de plaquettes sanguines et cellules immunitaires, accélérateur du temps de cicatrisation.

Parodontite et santé générale

Le parodonte est l’ensemble gencive / os / ligament qui soutient les dents. Son inflammation peut avoir des répercussions sur la santé en général.

Les parodontites sont-elles héréditaires ?

Les patients qui souffrent d’une parodontite remarquent souvent qu’un de leurs parents a eu, lui aussi, des problèmes parodontaux.

La frénectomie

Les freins de la langue ou de la gencive sont des éléments en tissu fibreux situés sous la langue ou reliant la lèvre supérieure à la gencive.

Les parodontites (déchaussement des dents)

La parodontite est une pathologie à prendre au sérieux puisque, dans les cas les plus sévères, elle peut conduire à une perte des dents.